Assistance Médicale à la Procréation


INSEMINATION INTRA-UTERINE : IIU


Consiste à Introduire une préparation de spermatozoïdes ; de qualité fécondante améliorée, directement au niveau du col utérin. Afin d éviter la barrière naturelle que représente le mucus cervical.
Le plus souvent, le gynécologue prescrit à la patiente préalablement un traitement de stimulation afin d’obtenir le développement d’un ou de deux follicules. Le développement folliculaire est suivi par échographie et prise de sang (dosages hormonaux).
Le sperme est recueilli au laboratoire et préparé par des procédés d’amélioration le jour même de l’insémination.
Le but recherché est également d’éliminer tous les composants du liquide séminal qui peuvent induire une contraction utérine grave en cas d’injection directe du sperme (prostaglandines).

FECONDATION IN VITRO : FIV


La patiente reçoit un traitement hormonal préalable stimulant le développement de plusieurs follicules à la fois.
La patiente est suivie par des échographies et des dosages hormonaux réguliers jusqu’à obtention de la maturation des follicules et la ponction est programmée.
La ponction se fait dans un bloc opératoire sous anesthésie et écho-guidée.
En parallèle le recueil de sperme du mari est effectué pour préparer la fécondation.
Dans certains cas le sperme est recueilli auparavant ; traité et congelé. Il faut le décongeler le jour de la ponction.
Les spermatozoïdes seront déposés dans un puit contenant un ou plusieurs complexes ovocytaires dans un milieu de culture .Ils seront incubées à 37° sous CO2 pendant 3-5 j puis transférés dans l’utérus de la patiente ou vitrifiés jusqu’au besoin.
La fécondation in Vitro s’applique aux cas de stérilité féminine avec un spermogramme normal

ICSI


Elle est plus précise que la FIV.
Consiste à injecter un spermatozoïde vivant immobilisé directement dans un ovocyte .cela permet de forcer la fécondation et d’obtenir un développement embryonnaire
La fécondation in vitro avec micro-injection ou ICSI s’applique aux cas de stérilité masculine (faible nombre de spermatozoïdes ; mobilité diminuée, spermatozoïdes issus de biopsies testiculaires, spermatozoïdes épididymaires ou en cas d’échecs de fécondation en FIV ou pauci fécondation (moins de 20 % des ovocytes fécondés lors de la FIV).
La suite est la même que pour la FIV.

BIOPSIE TESTICULAIRE


Dans les cas d’oligospermie sévère ou azoospermie on a recours à la biopsie testiculaire pour la recherche des spermatozoïdes mobiles.
C’est un acte qui est réalisé par un urologue chirurgien dans un bloc opératoire qui achemine au laboratoire des fragments prélevés du parenchyme testiculaire;
Le prélèvement reçu est traité et examiné à la recherche de la présence d’éventuel spermatozoïdes mobiles qui seront traités et vitrifiés jusqu’au besoin.

LA CONGELATION D’EMBRYONS ET DE SPERME


La conservation des embryons permet de les replacer en cas d’échec d’implantation ou lorsque le couple, ayant déjà obtenu un enfant après FIV, désire une deuxième grossesse.
Enfin pour s’affranchir des problèmes de synchronisation entre le développement de l'embryon et la réceptivité de l'endomètre responsables souvent d'échecs d'implantation embryonnaire.
Dans ces deux cas la réimplantation des embryons après décongélation évite d’entamer un nouveau traitement.
Cependant les embryons étant fragiles, on ne peut pas congeler tous les embryons et seuls ceux possédant un aspect satisfaisant seront conservés.
La vitrification est une technique de refroidissement très rapide. Elle conduit à un état vitreux, solide mais non cristallisé.
De la même manière, une congélation de sperme peut être réalisé dans plusieurs cas : préparations et conservation du sperme pour entamer un cycle PMA ; dans les cas de dégradation de la qualité du sperme avec le temps et avant d’entamer une chimiothérapie…
La congélation de sperme peut être maintenue une année renouvelable jusqu’à 5 ans.