PMA


Qu’est ce qu’une A.M.P. ( Aide Médicale à la Procréation ) ?


Le désir d'enfant, quand il se manifeste, devient une préoccupation quotidienne pour le couple. Dans 85% des cas, la grossesse survient naturellement, mais pour 15% des couples qui consultent chaque année se pose un problème d'infertilité. Bien souvent, un peu de patience, un traitement médical approprié ou une intervention chirurgicale simple suffisent à résoudre le problème. Dans certains cas nous avons recours à de nouvelles techniques de Procréation médicale assistée AMP.

TECHNIQUES


Cryoconservation ou « congélation » de sperme, ovocytes ou Embryons

La cryoconservation des embryons et des gamètes (ovule et spermatozoïde) consiste à utiliser l’azote liquide pour réduire les fonctions vitales d’une cellule (gamètes) ou d’un corps (embryon) et les conserver pendant une longue période; Pour une utilisation ultérieure dans dans le cadre de l’ AMP.
La cryoconservation de sperme éjaculé ou de tissu testiculaire est indiqué dans les cas suivants:
• Chez les patients qui vont subir une chimiothérapie ou une radiothérapie qui risque de réduire voir même détruire la capacité reproductrice masculine ou avant de subir une vasectomie.
• Dans le cadre d’AMP elle permet de disposer d’un échantillon congelé et une prise en charge de couple plus sereine.
• Lorsqu’il y a une détérioration progressive en raison des caractéristiques connues ou inconnues du sperme.ou lorsque le nombre de spermatozoïdes est très faible il est conseillé l’accumulation de spermatozoïdes d’éjaculats différents.
La vitrification des embryons est une technique de refroidissement très rapide utile :
• Si dans un cycle on obtient beaucoup d’embryons, ils pourront être utilisé ultérieurement en évitant à la femme de subir une nouvelle stimulation.
• Ou, la politique « freeze all » dans les cas d’hyperstimulation : du fait de l’effet délétère de la stimulation ovarienne (augmentation des taux sériques d'œstradiol et de progestérone) sur la réceptivité de l’endomètre lors du cycle en transfert frais.